logo_print
Portrait
News
Membres
Utilisateurs
Fonds
FAQ
Contact
Downloads

L'encouragement culturel en faveur des membres figure traditionnellement parmi les prestations d'une société de gestion de droits d'auteur. L'usage international veut que 10% des recettes nationales soient consacrés à la culture et à la prévoyance sociale.

SUISSIMAGE a donc créé deux fondations autonomes et indépendantes de la société de gestion: le Fonds culturel, auquel sont affectés 7% des recettes, et le Fonds de solidarité (3%). L’Assemblée générale élit les conseils de ces deux fondations et détermine leurs moyens financiers.

 

Le Fonds culturel de SUISSIMAGE veut soutenir financièrement la création cinématographique suisse au sens large.

 

La commission culturelle élabore des projets d'encouragement portant sur un thème spécifique. L'écriture de scénarios, puis les programmes de sociétés de production ont été soutenus dans un premier temps. De 1994 à 2009 la commission a soutenu la production de longs métrages pour le cinéma (Avances sur recettes/Restfinanzierung).

 

Actuellement, le Fonds culturel de SUISSIMAGE concentre ses activités sur un programme d'aide automatique aux projets de films de long-métrage (fiction et documentaire) destinés à une exploitation en salle de cinéma. Seuls les projets ayant reçu le soutien de l'OFC et/ou au bénéfice d'un contrat "Pacte de l'audiovisuel" avec la SSR SRG sont éligibles.

Le descriptif du projet, le règlement et les formulaires de demandes sont disponibles sur le site www.suissimage.ch ou auprès du secrétariat de SUISSIMAGE.

 

Le règlement de la Fondation prévoit par ailleurs qu’à côté du programme principal, 10% des fonds libérés chaque année sont à la disposition de la commission culturelle, ce qui lui laisse une certaine marge de manœuvre. Cette part des "10% disponibles" permet de soutenir des projets et des manifestations qui présentent un intérêt pour l'ensemble du secteur cinématographique et audiovisuel suisse et qui ont besoin d'un soutien ponctuel ou d'une aide initiale.

 

Enfin, la Fondation culturelle peut prendre toutes les initiatives qu’elle juge utiles pour renforcer la création et la promotion de la culture cinématographique et audiovisuelle en Suisse, et s’associer à d’autres institutions qui poursuivent les mêmes buts.

 

Par contre, les projets individuels de films ou de scénarios, de même que les manifestations à caractère local ne peuvent pas bénéficier du soutien du Fonds culturel de SUISSIMAGE, qui n'octroie en principe pas non plus de bourses.

 

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le Fonds culturel de SUISSIMAGE auprès de corinne.frei[at]suissimage.ch, Bureau romand à Lausanne (+41 21 323 59 44) ou de christine.schoder[at]suissimage.ch, secrétariat à Berne (+41 31 313 36 30).

 

Berne/Lausanne juillet 2009

 


Login
Glossaire