Le fonds culturel Suissimage souhaite donner une chance à des projets audiovisuels en leur permettant, grâce à un financement substantiel, de profiter du «Momentum» et de se réaliser à court terme.
En effet, l’élan ou le «Momentum» se perd souvent durant les longues phases de recherche de financement. Des projets audiovisuels prêts à être tournés et d’une qualité convaincante devraient être réalisables rapidement, faute de quoi ils risquent de s’essouffler et leur potentiel serait ainsi affaibli ou impossible ; une sortie publique trop différée perd aussi de son intérêt.
La Commission culturelle Suissimage veut encourager la mise en production de projets audiovisuels qui doivent être réalisés «maintenant ou jamais». Elle a décidé de mettre sur pied un concours destiné aux projets documentaires mais également aux projets de fictions en 2021 et, forte de son vif succès, redéfinit aujourd’hui ses conditions pour être plus proche de la notion d’urgence.
2025
Cette année, le Fonds culturel met CHF 600 000 à disposition pour le concours et a décidé de fixer une seule date limite de dépôt des dossiers.
Date limite de dépôt : 9 mars 2025 (minuit)
Les demandes reçues après cette date ne seront pas prises en compte.