Le concours Momentum repart pour un tour ! En 2024, de nouvelles demandes pourront être déposées à deux dates.
Le Fonds culturel Suissimage met à disposition un crédit de CHF 1,5 million pour l’année 2024. Le soutien sert d’aide initiale décisive ou de financement pour la réalisation d’un projet dont le Momentum est donné.
Les délais de dépôt pour 2024 sont exclusivement le 27 mars 2024 et le 7 novembre 2024 via le formulaire Momentum.
Les dates des séances sont publiées sur www.suissimage.ch.
Lausanne, 8 novembre 2023
Le concours Momentum a rencontré un vif succès, avec un total de 43 demandes reçues, dont 7 ont été soutenues, pour un budget de CHF 2’265’000.
Les lauréat.e.s du concours sont :
- BRUNAUPARK de Felix Hergert & Dominik Zietlow
- RETOUR EN ALEXANDRIE de Tamer Ruggli
- THEATRE SUR BANC POMME DE P.A.IN de Lucienne Lanaz
- IMMORTALS de Maja Tschumi
- BECOMING VULNERABLE de Gregor Brändli
- SALES GOSSES de Simon David & Svetlana Holzner
- BON SCHUUR TICINO de Peter Luisi
Le concours sera suspendu en 2023.
Lausanne, le 29 novembre 2022
Concours MOMENTUM
La Fondation culturelle Suissimage souhaite donner une chance à des projets audiovisuels en leur permettant, grâce à un financement substantiel, de profiter du momentum et de se réaliser à court terme.
En effet, l’élan ou le momentum se perd souvent durant les longues phases de recherche de financement. Des projets audiovisuels prêts à être tournés et d’une qualité convaincante devraient être réalisables rapidement, faute de quoi ils risquent de s’essouffler et leur potentiel serait ainsi affaibli ou impossible ; une sortie publique trop différée perd aussi de son intérêt.
La Commission culturelle veut encourager la mise en production de projets audiovisuels qui doivent être réalisés «maintenant ou jamais». Elle a décidé de mettre sur pied une forme de concours destiné aux projets documentaires mais également de fiction.
Le momentum peut résider dans l’actualité du sujet ou dans l’interaction de l’intrigue avec un événement actuel important pour le succès du projet. L’urgence peut également résulter de la situation de vie ou professionnelle particulière des protagonistes ou sur la possibilité pour la production d’engager une distribution exceptionnelle pendant une certaine période.
Dans tous les cas, le momentum doit être évident et présenté de manière convaincante. La qualité du descriptif du projet ou du scénario reste le critère principal.
Si la Commission culturelle retient la présence du momentum, elle pourra mettre à disposition un financement d’un montant maximum d’un million de francs pour les fictions et de CHF 500’000 pour les documentaires. Cette aide a vocation à servir de financement principal et déterminant pour la production de longs formats; il ne peut s’agir d’un financement complémentaire ni subsidiaire.
En bref, l’objectif de la nouvelle initiative de la Fondation culturelle Suissimage est d’initier de manière décisive et avec une contribution substantielle des projets audiovisuels de haute qualité dont la dynamique exige une réalisation à court terme.
Locarno/Berne/Lausanne, septembre 2021