Pour les documentaires, le « Momentum »peut résider dans l’actualité du sujet ou dans l’interaction de l’intrigue avec un événement actuel important pour le succès du projet. L’urgence peut également résulter de la situation de vie ou professionnelle particulière des protagonistes. Cette aide a vocation à servir de financement principal et déterminant pour la production de longs formats ; il ne peut s’agir ni d’un financement complémentaire ni subsidiaire. En outre, si l’urgence financière peut exister, le Concours « Momentum »n’est pas un guichet par défaut.
Pour les fictions (longs formats), le « Momentum »ne peut concerner désormais que la postproduction et l’urgence de sortie du film.
Dans tous les cas, le « Momentum »doit être évident et présenté de manière convaincante.
La qualité du descriptif du projet et du scénario restent les critères principaux.
Objet
Pour les documentaires (réels ou animés) :
Financement de la production ou de la postproduction (ni développement, ni écriture) :
– de long métrage (d’une durée supérieure à 50 minutes) ;
– destiné à une exploitation en salle de cinéma ;
– dont le financement est principal et déterminant ;
– dont le tournage n’a pas commencé, sauf exceptions dûment motivées.
Pour les fictions (réelles ou animées) :
Financement de la postproduction (ni développement, ni écriture, ni production) :
– de long métrage (d’une durée supérieure à 70 minutes) ;
– destiné à une exploitation en salle de cinéma.
Les projets de téléfilms, séries TV, web séries, ou autres objets multimédias, ne peuvent pas participer.
Requérant·e·s
Le dossier est déposé par une société de production ayant son siège en Suisse, inscrite au Registre du commerce depuis au moins un an, et qui a déjà produit un long-métrage de cinéma.
Les projets de coproduction sont admis mais la Suisse doit être majoritaire à plus de 50%.
Un·e réalisateur·trice ainsi qu’une société de production ne peuvent participer qu’à un seul projet déposé.
Dossier
Le dossier comprend :
– le formulaire dûment rempli ;
– le dossier de production avec les éléments indiqués sur le formulaire ;
– pour les demandes qui concernent la postproduction, du matériel ou teaser à visionner.
Un maximum de deux dépôts par projet est possible, pour autant que les circonstances aient substantiellement changé.
Les dossiers qui auraient pu prétendre à un financement ordinaire sont d’office rejetés.
Les dates de dépôt sont indiquées sur le site internet du Fonds culturel (www.suissimage.ch). Le dossier complet doit être déposé jusqu’à minuit par email en format PDF à qnavryn.rvpuraoretre@fhvffvzntr.pu.
Plan de financement
Le plan de financement doit indiquer le financement déjà assuré au moment du dépôt de la demande.
Les financements refusés et demandés doivent également être indiqués.
Le montant souhaité du financement doit être inclus dans le plan de financement.
Jury
Le jury est composé des membres du conseil de la Fondation culturelle Suissimage. Les membres du jury sont soumis aux règles de récusation de la Fondation culturelle. Le jury peut faire appel à un·e conseiller·ère externe.
Les décisions du jury ne sont pas motivées ; elles sont définitives et ne sont pas sujettes à recours.
Le versement du soutien pourra être soumis à des conditions.
Ce règlement peut être modifié en tout temps.
La Fondation culturelle Suissimage décide chaque fin année de la reconduction et du montant mis à disposition pour ce concours.
Lausanne/Berne, janvier 2025