Le film «Sans voix» de Samuel Patthey a remporté le Prix BEST SWISS (d’une valeur de CHF 10 000) offert par Suissimage et la SSA.
Toutes nos félicitations !
Plus d’informations: www.fantoche.ch
Neuengasse 23
Postfach, 3001 Bern
T +41 31 313 36 36
Le film «Sans voix» de Samuel Patthey a remporté le Prix BEST SWISS (d’une valeur de CHF 10 000) offert par Suissimage et la SSA.
Toutes nos félicitations !
Plus d’informations: www.fantoche.ch
L’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI) organise le 5 novembre 2024 au Congress Center Bâle l’événement : CLTR 2024 sur la création, l’IA et plate-formes. Le monde de l’art et de la culture est en pleine mutation. L’intelligence artificielle et les plateformes ont le potentiel de modifier durablement la culture, avec des conséquences potentiellement profondes pour notre société. De nombreuses questions sont encore en suspens et il est…
L’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI) organise le 5 novembre 2024 au Congress Center Bâle l’événement : CLTR 2024 sur la création, l’IA et plate-formes.
Le monde de l’art et de la culture est en pleine mutation. L’intelligence artificielle et les plateformes ont le potentiel de modifier durablement la culture, avec des conséquences potentiellement profondes pour notre société. De nombreuses questions sont encore en suspens et il est important de jeter un regard équilibré sur l’avenir. L’objectif de CLTR 2024 est de concevoir des idées de mesures pour les développements futurs qui, outre ce qui est éprouvé, permettent également d’innover. Il s’agit de mettre en lumière les changements (économiques et sociaux) qui attendent les créateurs en raison de l’IA et d’examiner en même temps comment tenir compte de ces évolutions.
La journée sera organisée de manière variée avec des keynotes, des panels de discussion et des exemples pratiques. La modératrice Eva Pauline Bossow vous guidera à travers cet événement. Il est en outre prévu que le conseiller fédéral Beat Jans tienne le discours d’ouverture.
Vous êtes intéressé(e) par une participation ? Alors inscrivez-vous : cltr2024.ch.
Le film «Terra Mater» de Kantarama Gahigiri a reçu le prix H.R. Giger NARCISSE Suissimage/SSA, doté de CHF 10 000 pour le meilleur court métrage suisse.
Toutes nos félicitations !
Nous avons le plaisir de vous informer que nous allons payer des rémunérations en provenance de l’étranger. Il s’agit cette fois de redevances qui nous sont parvenues d’Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Colombie, Danemark, États-Unis, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Italie, Lettonie, Luxembourg, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pérou, Pologne, Roumanie, Tchéquie, Slovaquie et de la Slovénie.
Le Geneva International Film Festival (GIFF) introduit un nouveau prix pour le meilleur scénario des séries suisses, doté d’un montant de CHF 20 000 et offert par les fonds culturels Suissimage et SSA.
Ce prix, appelé «Swiss Series Award», distinguera une série pour sa qualité et son innovation.
La 30ème édition du GIFF a lieu du 1er au 10 novembre 2024. www.giff.ch
A partir du 1er juillet 2024, Suissimage confiera la direction de l’association ISAN Switzerland à advocomplex GmbH. Cette décision a été prise par le comité de l’association. Les sociétés de gestion Suissimage, SSA, SWISSPERFORM et SUISA restent membres de l’association. Si vous avez des questions concernant ISAN Switzerland, veuillez vous adresser comme jusqu’à présent par e-mail à vasb@vfnafjvgmreynaq.pu ou utiliser le formulaire de contact sur le site isanswitzerland.ch. Suissimage…
A partir du 1er juillet 2024, Suissimage confiera la direction de l’association ISAN Switzerland à advocomplex GmbH. Cette décision a été prise par le comité de l’association. Les sociétés de gestion Suissimage, SSA, SWISSPERFORM et SUISA restent membres de l’association.
Si vous avez des questions concernant ISAN Switzerland, veuillez vous adresser comme jusqu’à présent par e-mail à vasb@vfnafjvgmreynaq.pu ou utiliser le formulaire de contact sur le site isanswitzerland.ch.
Suissimage continue de prendre en charge les frais de ses membres pour un ISAN. Désormais, les frais seront remboursés au membre si un justificatif correspondant est envoyé à Suissimage (par e-mail à znvy@fhvffvzntr.pu).
Les fonds culturels de Suissimage et de la SSA lancent un programme commun de soutien à l’écriture de séries de fiction, de documentaire ou d’animation pour un montant annuel de CHF 200 000. La phase d’écriture qui précède le pitch est encore et souvent sous-financée pour les autrices et auteurs, qui peuvent passer de longues semaines à travailler sur un projet sans que ce dernier ne soit retenu par…
Les fonds culturels de Suissimage et de la SSA lancent un programme commun de soutien à l’écriture de séries de fiction, de documentaire ou d’animation pour un montant annuel de CHF 200 000.
La phase d’écriture qui précède le pitch est encore et souvent sous-financée pour les autrices et auteurs, qui peuvent passer de longues semaines à travailler sur un projet sans que ce dernier ne soit retenu par un diffuseur national ou international. Ce soutien en amont permettra de consolider la phase de développement et augmentera les chances de séduire un diffuseur.
Les fonds culturels souhaitent ainsi encourager et valoriser la créativité et l’excellence narrative des scénaristes suisses.
Les conditions de dépôt se trouvent dans le règlement du 10 juin 2024.
Participez à une étude européenne de la SSA (Société des auteurs de l’audiovisuel) sur « les pratiques contractuelles affectant le transfert des droits d’auteur et des droits voisins et les possibilités pour les auteurs d’exploiter leurs droits ». Globalement, l’étude vise à : 1) collecter des informations et des preuves sur les pratiques contractuelles en matière de transfert de droits d’auteur ou de droits voisins et à évaluer leur…
Participez à une étude européenne de la SSA (Société des auteurs de l’audiovisuel) sur « les pratiques contractuelles affectant le transfert des droits d’auteur et des droits voisins et les possibilités pour les auteurs d’exploiter leurs droits ». Globalement, l’étude vise à :
1) collecter des informations et des preuves sur les pratiques contractuelles en matière de transfert de droits d’auteur ou de droits voisins et à évaluer leur impact ;
2) faire le point sur les règles en vigueur aux niveaux international, national et de l’UE et analyser ces pratiques contractuelles d’un point de vue juridique ; et
3) identifier des pistes possibles pour résoudre les problèmes identifiés dans l’étude.
Le remplissage de l’étude prend au maximum 15 minutes. L’étude est disponible en anglais, mais peut également être remplie en allemand, français ou italien.
Tous les deux ans, Suissimage propose à ses nouveaux membres de jeter un coup d’œil dans les coulisses. Cette année, la manifestation aura lieu le 6 juin. Les cinéastes auront un aperçu du fonctionnement du bureau des membres, de l’encaissement et de la répartition, du service juridique, du fonds culturel et du fonds de solidarité.
Dans les prochains jours, beaucoup de membres de Suissimage vont recevoir un décompte pot collectif étranger. Ce décompte a lieu tous les ans en juin. D’où provient l’argent du pot collectif étranger? Les apports proviennent de l’étranger; il s’agit de redevances et de forfaits qui ne peuvent être attribués ni à une œuvre, ni à un membre. Une partie des provisions qui n’ont pas été utilisées, alimente également le…
Dans les prochains jours, beaucoup de membres de Suissimage vont recevoir un décompte pot collectif étranger. Ce décompte a lieu tous les ans en juin.
Les apports proviennent de l’étranger; il s’agit de redevances et de forfaits qui ne peuvent être attribués ni à une œuvre, ni à un membre. Une partie des provisions qui n’ont pas été utilisées, alimente également le pot collectif.
L’argent est réparti entre les membres de Suissimage selon le règlement de répartition. A cette répartition ne participent que les œuvres qui ont été diffusées sur SRF, RTS ou RSI en 2022.