Marc a joué un rôle prépondérant dans la fondation et la mise sur pied de SUISSIMAGE. Conjointement avec d’autres pionniers, il a créé les structures de la gestion collective des droits dans le secteur suisse du cinéma et de l’audiovisuel. Il a apporté de ce fait une contribution majeure à l’organisation actuelle de SUISSIMAGE et à sa culture d’entreprise. Il a été président de notre coopérative de 1981 à 1995. Parallèlement, il a fondé et dirigé diverses organisations professionnelles dans le domaine du cinéma et s’est investi en politique cinématographique, œuvrant à l’Office fédéral de la culture de 1995 à 2008, notamment en tant que chef de la Section du cinéma.
Outre le cinéma, Marc Wehrlin s’est engagé activement dans différents domaines. Il a été avocat indépendant jusqu’en 1995. Il a représenté les Verts Liste Libre au conseil municipal de la ville de Berne et au Grand Conseil du canton de Berne tout en présidant à titre honorifique la Fondation Contact, une institution bernoise venant en aide aux personnes dépendantes. Il était médiateur et consultant depuis 2008. Sa vie durant, il est resté très attaché au cinéma.
Marc était un brillant penseur. Il s’est investi avec passion et à tous les niveaux en faveur du cinéma suisse. Dans les négociations, il a été un partenaire tenace et incisif, mais cependant toujours loyal.
Dans les rapports personnels, nous gardons de Marc le souvenir d’un être généreux, respectueux et fiable à qui SUISSIMAGE doit beaucoup.