
L’initiative «200 francs, ça suffit» ne détruit pas seulement la SSR. Elle met en péril toute la création cinématographique suisse – et avec elle, une partie essentielle de notre culture.
Neuengasse 23
Postfach, 3001 Bern
T +41 31 313 36 36

L’initiative «200 francs, ça suffit» ne détruit pas seulement la SSR. Elle met en péril toute la création cinématographique suisse – et avec elle, une partie essentielle de notre culture.
Samedi, lors de la Notte delle Visioni aux Journées de Soleure, Suissimage et la SSA ont décerné les prix suivants : « Visioni » – le prix pour une première ou une deuxième œuvre d’un montant de CHF 20 000 a été décerné à Dino Hodic pour son œuvre touchant «Nessuno vi farà del male» . « Talents » – le film «Always Wanted to Be God, Never Wanted…
Samedi, lors de la Notte delle Visioni aux Journées de Soleure, Suissimage et la SSA ont décerné les prix suivants :
« Visioni » – le prix pour une première ou une deuxième œuvre d’un montant de CHF 20 000 a été décerné à Dino Hodic pour son œuvre touchant «Nessuno vi farà del male» .
« Talents » – le film «Always Wanted to Be God, Never Wanted to Do Good» de Marvin Merkel & Noa Epars a impressionné et convaincu les trois membres du jury et a remporté le Prix Suissimage/SSA pour la relève d’un montant de CHF 10 000.
« Perspectives Lab » – les deux contributions au développement de CHF 5000 chacune ont été attribuées à «Transfer» de Fabienne Steiner et«La mine a hurlé 22 000 fois» de Noa Epars.
Nous les félicitons chaleureusement !
Le Fonds culturel Suissimage a présenté hier, dans le cadre du SO PRO, son nouveau programme de soutien à la distribution événementielle. Par ce soutien, le Fonds culturel Suissimage entend encourager les sociétés de distribution suisses qui développent des stratégies de sorties événementielles dans les salles de cinéma. L’idée de ce programme est de financer principalement le travail d’accompagnement des équipes, notamment des auteurs.trices et réalisateurs.trices qui se déplacent…
Le Fonds culturel Suissimage a présenté hier, dans le cadre du SO PRO, son nouveau programme de soutien à la distribution événementielle. Par ce soutien, le Fonds culturel Suissimage entend encourager les sociétés de distribution suisses qui développent des stratégies de sorties événementielles dans les salles de cinéma. L’idée de ce programme est de financer principalement le travail d’accompagnement des équipes, notamment des auteurs.trices et réalisateurs.trices qui se déplacent pour défendre leur film lors de sa sortie
Suissimage cherche un·e collaborateure·trice à l’administration des membres 60%. Nous nous réjouissons de ta candidature. Tu trouveras l’annonce d’emploi ici.
Cette année encore, Suissimage et la SSA décerneront de nombreux prix aux Journées de Soleure : « Visioni » – le prix pour une première ou deuxième œuvre d’un montant de CHF 20 000 sera remis le 25.01.2026 dans le cadre de la « Notte delle Visioni » « Talents » – le prix de la relève Suissimage/SSA d’un montant de CHF 10 000 sera remis le 25.01.2026 dans le cadre de la…
Cette année encore, Suissimage et la SSA décerneront de nombreux prix aux Journées de Soleure :
« Visioni » – le prix pour une première ou deuxième œuvre d’un montant de CHF 20 000 sera remis le 25.01.2026 dans le cadre de la « Notte delle Visioni »
« Talents » – le prix de la relève Suissimage/SSA d’un montant de CHF 10 000 sera remis le 25.01.2026 dans le cadre de la « Notte delle Visioni »
« Perspectives Lab » – les deux bourse d’encouragement de CHF 5000 chacun seront décernés le 25.01.2026 dans le cadre de la «Notte delle Visioni»
« Prix du public pour le meilleur film d’animation » d’un montant de CHF 10 000 sera décerné le 29.01.2026 dans le cadre de la « Soirée de clôture »
Le « Prix du public du meilleur court métrage » – d’un montant de CHF 10 000 – sera décerné le 29.01.2026 dans le cadre de la « Soirée de clôture ».
Le Fonds culturel Suissimage présentera son nouveau programme automatique de soutien à la distribution événementielle le samedi 24 janvier 2026 à 15h45 au Stadttheater Soleure dans le cadre du SO PRO. Nous nous réjouissons de ta visite ! Entrée uniquement sur accréditation.
Nos bureaux seront fermés du 24 décembre 2025 au 4 janvier 2026. Dès le 5 janvier 2026, nous serons de nouveau là pour vous comme d’habitude. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et un bon départ dans la nouvelle année.
Le concours « Momentum », doté d’une enveloppe de CHF 600 000, sera reconduit en 2026 (date limite de dépôt des candidatures : mars). Les programmes de soutien « Aide automatique» et « Soutien à l’écriture de séries » (date limite de dépôt des candidatures : avril) seront également reconduits. La date limite pour l’ « Aide automatique » de cette année est fixée au 12 décembre 2025. La…
Le concours « Momentum », doté d’une enveloppe de CHF 600 000, sera reconduit en 2026 (date limite de dépôt des candidatures : mars). Les programmes de soutien « Aide automatique» et « Soutien à l’écriture de séries » (date limite de dépôt des candidatures : avril) seront également reconduits. La date limite pour l’ « Aide automatique » de cette année est fixée au 12 décembre 2025.
La Commission culturelle a également lancé un nouveau programme de soutien d’Aide à la distribution événementielle. Le programme sera présenté le 24 janvier 2026 à Soleure, le règlement et le formulaire seront publiés en janvier.
La Commission culturelle vous souhaite de merveilleuses Fêtes de fin d’année !
Nous sommes ravis d’annoncer les lauréat.e.s du concours de films pour enfants 2025. La Commission culturelle a reçu et examiné un total de 10 projets de films. Elle tient à souligner la qualité exceptionnelle des projets soumis et remercie chaleureusement les candidat.e.s. Les films lauréats sont : « Victorin & Mademoiselle Bichcuits » de Julie Frund-Pozner« Kasperli im Sommerlager » de This Lüscher« Rosannas Flug » de Sandra Moser…
Nous sommes ravis d’annoncer les lauréat.e.s du concours de films pour enfants 2025. La Commission culturelle a reçu et examiné un total de 10 projets de films. Elle tient à souligner la qualité exceptionnelle des projets soumis et remercie chaleureusement les candidat.e.s.
Les films lauréats sont :
« Victorin & Mademoiselle Bichcuits » de Julie Frund-Pozner
« Kasperli im Sommerlager » de This Lüscher
« Rosannas Flug » de Sandra Moser
Toutes nos félicitations !
Lors des Journées internationales du court métrage de Winterthur, le prix du « Meilleur court métrage suisse 2025 », décerné par le fonds culturel Suissimage et la SSA, a été attribué à « Always Wanted To Be God, Never Wanted to Do Good » de Marvin Merkel & Noa Epars. Nous vous adressons nos chaleureuses félicitations !